Grammarly Français : Avis – Prix – Abonnements – Alternatives – Avantages – Inconvenients

Examen de Grammarly : Ce correcteur grammatical en vaut-il la peine ? (2022)

Grammarly avis: Grammarly est notre correcteur grammatical numéro un 😏 👍 parce qu’il est précis ➡️, facile à utiliser et qu’il aide les écrivains de tous types à trouver et à corriger les erreurs d’écriture, rapidement. Dans cette revue intégrale de Grammarly , nous expliquons pourquoi il est recommandé.

Avis utilisateurs

Design
Facilité d’utilisation
Prix
Votes utilisateurs

Total 4,7 / 5

Le service premium de Grammarly est définitivement recommandé. Le service gratuit est un excellent point de départ, mais la mise à niveau vers l'option premium peut propulser votre écriture à un niveau supérieur. L'utilisation du service est très simple. Grammarly offre plusieurs plateformes à utiliser sur différents systèmes d'exploitation. Le service aide les utilisateurs à acquérir de nouvelles compétences rédactionnelles et à améliorer celles qu'ils possèdent déjà.

User Rating: 4.41 ( 1 votes)






































Grammarly Français : Avantages – Alternatives – Abonnements – Prix – Inconvenients – Avis

En tant qu’éditeur professionnel, je sais ce qu’une écriture humaine peut apporter.

Cependant, j’utilise toujours Grammarly de façon régulière pour relire tout ce que je publie sur ce blog. Je maîtrise déjà assez bien la grammaire et les règles de Français, mais il est surprenant de constater à quel point les fautes de frappe et les petites erreurs peuvent se glisser dans les écrits de n’importe qui.

Alors, qu’est-ce que Grammarly ? Est-ce que ça vaut le coup ? Et peut-il remplacer un correcteur ou un éditeur humain ?

Je réponds à ces questions et à bien d’autres dans mon test de Grammarly ci-dessous.

Aperçu de Grammarly

Grammarly avis

Cet article est volumineux car je voulais être aussi complet que possible. Si vous êtes pressé par le temps, utilisez la table des matières pour passer directement aux sections qui vous intéressent le plus.

Note : Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je perçoit une petite commission si vous vous abonnez à Grammarly. Cependant, cela ne m’a certainement pas empêché de partager les bons et les mauvais côtés.

Il y a plusieurs années, j’ai essayé la version gratuite de Grammarly, un correcteur grammatical et orthographique destiné à la relecture d’articles, de chapitres de livres et de billets de blog. Depuis lors, le produit a évolué pour devenir un puissant assistant d’écriture.

En tant que rédacteur indépendant, auteur et éditeur de contenu, j’utilise régulièrement Grammarly Premium pour relire mes travaux. Je m’en sers également pour vérifier les articles d’autres freelances. C’est un outil essentiel pour mon activité.

Dans cette revue de Grammarly, je vais vous présenter le produit avant de vous parler de ses principales fonctionnalités. J’expliquerai également comment tirer le meilleur parti de Grammarly et si vous devez payer pour la version Premium.

Qu’est-ce que Grammarly ?

Grammarly est un assistant d’écriture avancé. Il propose des contrôles de grammaire et de plagiat et permet aux rédacteurs d’améliorer la lisibilité de leurs travaux.

Grammarly avantages inconvenients

La société est basée à San Francisco. Lancé en 2009, le produit Grammarly est disponible via une suite d’applications de bureau et web, ainsi que des plugins logiciels.

En savoir plus sur l’histoire de Grammarly.

Si vous écrivez un peu en ligne, vous avez probablement entendu parler de Grammarly. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, c’est le correcteur d’orthographe et de grammaire le plus populaire sur Internet.

Alors pourquoi tout ce battage médiatique ? Que fait réellement Grammarly ?

Voici comment il fonctionne :

Grammarly analyse un texte que vous avez écrit et vérifie s’il contient des erreurs. La version gratuite couvre les bases (grammaire, ponctuation et orthographe), tandis que la version premium va plus loin en proposant des suggestions stylistiques et de bonnes pratiques d’écriture.

Cela peut faire la différence entre un texte clair et convaincant et un texte bâclé et non professionnel.

Que fait Grammarly ?

Grammarly analyse un texte et, grâce à l’intelligence artificielle, identifie les fautes d’orthographe, les erreurs et autres problèmes. Il comprend les outils suivants :

Quel que soit le type d’écriture que vous faites – écriture professionnelle, écriture occasionnelle, écriture de loisir – Grammarly peut vous aider à améliorer vos courriels, vos messages sur les médias sociaux, vos blogs et vos documents officiels.

Grammarly avantages inconvenients

Cela dit, je pense que les personnes suivantes peuvent bénéficier le plus de l’utilisation de Grammarly :

  • Étudiants
  • Blogueurs
  • Spécialistes du marketing de contenu et rédacteurs
  • Rédacteurs et professionnels du monde des affaires qui souhaitent rédiger un rapport, une présentation ou un courriel précis.

Grammaire et ponctuation

Écoutez, Je ne suis pas le genre de personne qui critique les écrits des autres.

Grammarly avantages inconvenients

Mais en tant que rédacteur, je sais combien il est important d’écrire de façon claire et précise. À l’heure du « chat », des emojis et des contenus courts, il peut être facile de considérer la grammaire comme une convention démodée. Mais la différence entre une bonne et une mauvaise grammaire est énorme.

Aussi, Grammarly détecte les erreurs de grammaire et de ponctuation de tous types. Il fournit également des suggestions et des directives en temps réel sur la façon de corriger ces erreurs, par exemple, les virgules errantes, les apostrophes mal placées et d’autres erreurs de ponctuation courantes.

Vérification de l’orthographe

Grammarly avantages inconvenients

Grammarly comprend un outil de vérification orthographique robuste. Vous pouvez également ajouter des mots à un dictionnaire personnalisé et même créer un guide de style dédié, en utilisant la version business.

Voici pourquoi :

  • Votre message est le plus important. Dans tous les types d’écrits, des blogs aux tweets, si votre message n’est pas clair, vos lecteurs auront du mal à comprendre ce que vous essayez de dire.
  • Vos écrits vous représentent. Vos écrits donnent au lecteur un aperçu de qui vous êtes. Pourquoi risquer de donner une image négative de vous à cause de fautes de grammaire alors que cela pourrait être facilement évité ?
  • Vous n’avez rien à perdre. L’utilisation d’un correcteur grammatical ne fait qu’améliorer la qualité de vos écrits. Il prend très peu de temps, vous aide et améliore votre écriture, et vous assure de toucher votre public avec le bon style et le bon ton.

Un puissant correcteur grammatical en ligne est donc un excellent moyen pour les écrivains de s’assurer que leur travail est clair et exempt d’erreurs. Cependant, bien que Grammarly soit très bon, il n’est pas parfait.

Dans cette critique de Grammarly, j’expliquerai plus en détail certains de ses avantages et inconvénients, ainsi que la façon de tirer le meilleur parti de Grammarly.

Lisibilité

Grammarly avantages inconvenients

Les 3 raisons pour lesquelles je recommande toujours Grammarly

Commençons par les avantages, et pourquoi je recommande toujours Grammarly à mes amis et à ma famille.

  1. Vous n’avez pas besoin d’être un as de l’informatique.

    Nous sommes peut-être en 2019, mais certaines personnes sont encore crispées par le mot « logiciel » (ce n’est pas pour rien que nous sommes passés au mot « application »).

    La plupart d’entre nous ne veulent tout simplement pas s’occuper de quelque chose de supplémentaire, et préfèrent s’en tenir à ce qu’ils connaissent déjà plutôt que d’intégrer quelque chose de nouveau dans leurs routines.

    Je comprends.

    Mais Grammarly n’est pas comme la plupart des autres logiciels. Aussi complexe et avancé que Grammarly puisse être, il a une interface utilisateur et une expérience utilisateur incroyablement simples. Vous pourriez l’enseigner à vos grands-parents et ils l’utiliseraient en une heure.

    Il existe plusieurs façons d’utiliser Grammarly (que nous explorons plus en détail ci-dessous), notamment :

    • L’extension de navigateur
    • L’outil Web Grammarly
    • L’application de bureau téléchargeable
    • Le module complémentaire de Microsoft Word
    • L’application mobile

    Cela signifie qu’après quelques clics, vous pouvez utiliser Grammarly de la manière que vous souhaitez : copier et coller votre texte dans l’outil en ligne ou l’application de bureau, ou simplement faire apparaître naturellement les pop-ups et les lignes de correction de Grammarly dans votre navigateur ou Microsoft Word pendant que vous écrivez.

    Et croyez-moi, j’ai brièvement joué avec d’autres correcteurs de grammaire en ligne, comme ProWritingAid et Ginger, et Grammarly est le plus facile à utiliser.

    En tant que rédacteur, il n’y a rien de mieux que de savoir que je peux recommander aux gens d’installer un outil intuitif et facile qui leur facilitera la vie (et la mienne).

  2. Grammarly fonctionne

    Vous êtes en train de lire ma critique de Grammarly, alors vous voulez probablement savoir une chose avant tout : Grammarly fonctionne-t-il ?

    Oui, Grammarly fonctionne absolument. Il détecte mieux les fautes d’orthographe et de grammaire que tout autre vérificateur.

    En fin de compte, c’est son meilleur argument de vente. L’écriture de logiciels n’a jamais été totalement correcte. La plupart des logiciels et des applications détecteront la plupart des fautes et des erreurs habituelles, mais pour tout ce qui est plus avancé, vous devrez vous débrouiller tout seul.

    Grammarly a toujours fait un effort supplémentaire – quelle que soit l’importance de l’erreur ou de la suggestion, il vous couvre.

    Je voulais comprendre pourquoi. Qu’est-ce qui rend Grammarly différent, et pourquoi est-il plus efficace que les autres produits que j’ai essayés ?

    Voici quelques faits intéressants :

    • Les cofondateurs de Grammarly travaillent sur des logiciels d’écriture depuis la fin des années 90, et ils ont publié leur premier logiciel – Mydropbox – en 2002. En seulement 5 ans, ils ont eu près d’un millier d’universités inscrites.
    • Ils se sont attachés à créer un produit qui profiterait à tous. Aussi bien les étudiants et les professionnels avec des rédacteurs formels et académiques, que les rédacteurs occasionnels et quotidiens avec des rédactions informelles.
    • L’entreprise dispose d’une équipe interne d’ingénieurs en apprentissage profond et de linguistes informaticiens qui travaillent en permanence à l’amélioration de leurs algorithmes de « bonne écriture » en étudiant des millions de pages issues de bases de données de recherche.

    Le niveau de nuance que Grammarly peut atteindre est incroyable, et c’est peut-être ce que je préfère dans l’utilisation de cet outil.

    (Toutefois, sur le plan technique, Grammarly n’est pas parfait, comme je l’explique plus loin. Certaines de ses suggestions sont erronées, c’est pourquoi vous devez faire attention et filtrer celles qui sont incorrectes).

  3. Il vous apprend tout ce que vous devez savoir

    Alors que tous les correcteurs grammaticaux offrent la fonction évidente de mettre en évidence vos erreurs, Grammarly Premium va plus loin en vous apprenant pourquoi vos erreurs sont mauvaises.

    Par exemple, consultez leur explication sur les fragments de phrase :

    Grammarly french

    Cela signifie que non seulement vous vous assurez que vos documents, courriels et messages sont rédigés avec une grammaire anglaise correcte, mais aussi que vous améliorerez lentement et de manière proactive votre écriture grâce aux micro-leçons de Grammarly.

    Voici quelques-unes des suggestions grammaticales et stylistiques courantes que j’ai expérimentées avec Grammarly :

    • Meilleur placement des virgules (évitez les points de suspension !)
    • Surutilisation des mots
    • La redondance des mots (des mots comme « vraiment » et « en fait » n’ajoutent souvent rien ou presque).
    • Structure des phrases et des expressions
    • Surutilisation des adverbes
    • Modificateurs ambigus
    • Confusion
    • Pronoms incorrects ou ambigus
    • Phrases interminables et verbiage
    • Tautologies
    • « Pourrait » au lieu de « aurait »

    Si le français est votre deuxième langue ou si vous voulez simplement une bonne leçon quotidienne de grammaire, il n’y a pas de meilleur outil que Grammarly.



Les 5 façons différentes d’utiliser Grammarly

Vous vous demandez peut-être : dois-je copier et coller tout ce que j’écris dans une zone de texte pour que le système vérifie mon écriture ? Parce que ce serait plutôt ennuyeux…

La réponse est non. Il existe des moyens plus pratiques de procéder.

Grammarly est un outil basé sur Internet, vous devez donc être connecté à Internet pour l’utiliser.

Cependant, il existe plusieurs façons de vérifier votre travail, notamment :

  1. L’outil Web Grammarly

    La première option consiste à copier et coller votre texte directement dans l’outil Web Grammarly. Pour ce faire, cliquez sur « Nouveau » dans le tableau de bord et une page blanche s’affiche.

    Grammarly french

    Copiez votre texte dans la page et donnez au site quelques secondes pour opérer sa magie. En quelques instants, le logiciel lit, analyse et corrige votre texte.

    Si vous disposez d’un document complet, vous pouvez le télécharger directement sur le site. Il suffit de cliquer sur « Télécharger » au lieu de « Nouveau », de choisir un document sur votre ordinateur et Grammarly analysera le contenu de la même manière.

    Vous pouvez également taper directement dans le site Web de Grammarly, et l’outil vérifiera votre écriture au fur et à mesure.

  2. L’application de bureau

    Si vous préférez vérifier vos écrits via une application de bureau, c’est possible, à condition d’utiliser Windows ou MacOS.

    Il suffit de télécharger l’application pour votre système en visitant la page de téléchargement, de suivre les instructions d’installation et de commencer à utiliser l’outil de la même manière que la version en ligne.

  3. Avec Microsoft Word

    Vous pouvez également utiliser un complément Grammarly directement dans Microsoft Word. Toutefois, au moment de la rédaction du présent document, cette option n’est disponible que si vous utilisez Windows.

    Visitez la page du complément ici et suivez les instructions pour l’ajouter à Word. Une fois installé, le complément vérifiera votre écriture pendant que vous tapez.

    C’est ainsi que j’utilise généralement Grammarly. Je l’ai trouvé facile à installer et son utilisation est extrêmement intuitive. Notez toutefois que vous devez être connecté à Internet lorsque vous l’utilisez dans Word.

  4. En tant qu’extention navigateur

    L’une des façons les plus simples d’utiliser Grammarly est d’utiliser une extension de navigateur.

    Il existe un lien vers cette extension sur la page d’accueil, ou vous pouvez rechercher Grammarly dans le Chrome Web Store.

    Grammarly extention chrome

    Il suffit d’ajouter l’extension à Chrome comme vous le feriez pour toute autre extension, et elle vérifiera automatiquement votre écriture lorsque vous l’utiliserez sur un certain nombre de sites web.

    Cela inclut Gmail, qui vous fournit une assistance lorsque vous tapez un e-mail, et même Google Docs pour ceux d’entre vous qui préfèrent le traitement de texte de Google.

    Voici quelques-uns des autres sites sur lesquels vous pouvez l’utiliser :

    Grammarly et logiciels

  5. Sur votre téléphone

    Grammarly dispose également de son propre clavier que vous pouvez utiliser sur votre smartphone. Celui-ci est disponible pour les appareils iOS et Android.

    Une fois activée, l’application vérifie votre écriture lorsque vous composez un courriel ou un message texte. C’est très utile si vous voulez attraper ces petites erreurs qui sont si faciles à faire sur les téléphones, et il a également des prédictions intelligentes pour accélérer votre saisie.

    Vous pouvez télécharger l’application sur le Play Store ou l’App Store.

Combien coûte Grammarly ?

Grammarly est-il gratuit ?

Oui, l’utilisation de Grammarly peut être gratuite.

Une des choses que j’aime à propos de Grammarly est que vous pouvez l’utiliser sans payer quoi que ce soit. La version gratuite de Grammarly n’a aucune restriction, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser indéfiniment sans aucune limite ou période d’essai.

Et comme je l’explique ci-dessous, la version gratuite de Grammarly est plutôt bonne.

Cependant, pour débloquer toutes les fonctionnalités de Grammarly, vous devrez passer à Grammarly Premium.

Le prix actuel de Grammarly Premium est de :

  • 12,00 $ par mois lorsque vous payez annuellement (144,00 $ au total)
  • 20,00 $ par mois pour un paiement trimestriel
  • 30,00 $ par mois pour un paiement mensuel.

(Il existe également une option Grammarly Business qui coûte 12,50 $ par utilisateur et par mois, avec une facturation annuelle. Elle vous offre tout ce qui est inclus dans Grammarly Premium avec en plus un panneau d’administration, des statistiques pour votre équipe, etc.)

Maintenant que vous connaissez le prix de Grammarly, vous vous demandez probablement si la version gratuite est suffisante pour vous ? Ou si vous devez passer à Grammarly Premium ?

Lisez mon verdict à ce sujet ci-dessous, y compris mon examen approfondi de Grammarly Premium.



Version gratuite : Ce que vous pouvez faire avec.

Contrairement à certains produits – dont la version gratuite ou l’essai gratuit est une version pauvre et extrêmement limitée de lui-même – la version gratuite de Grammarly est plutôt géniale.

Elle vous fournit les bases dont vous avez besoin pour jeter les fondements de votre écriture, avec un vérificateur d’orthographe, de grammaire et de ponctuation complet, qui est plus puissant que le vérificateur d’orthographe moyen que vous obtenez avec la plupart des traitements de texte.

Lorsque l’outil détecte des erreurs potentielles, il les souligne en rouge. Si vous utilisez l’interface Web, vous pouvez ensuite progresser dans chaque problème en cliquant sur les sections situées à droite (Grammaire, Ponctuation, etc.). Vous pouvez également cliquer sur chacune des erreurs soulignées pour en savoir plus.

La version gratuite détectera la plupart des erreurs de base dans votre écriture et suggérera des mots que vous avez peut-être voulu utiliser. Par exemple, elle met en évidence les fautes d’orthographe :

Grammarly et logiciels

Corrige les fautes de ponctuation :

Grammarly ponctuation

Si vous traduisez en Anglais, il vous permet de choisir la version Anglaise que vous souhaitez en fonction de vos lecteurs

Grammarly ponctuation

Il mettra également en évidence les erreurs de convention. Par exemple, il mettra en évidence « color » si vous écrivez en anglais australien.

Vous verrez également combien de problèmes Grammarly Premium a trouvé dans votre texte. Il est important de noter que ces problèmes ne sont pas visibles dans la version gratuite et que vous devez passer à la version supérieure pour les voir.

Quels sont les bénéfices immédiats de l’utilisation de Grammarly ?

Dès que vous commencerez à utiliser Grammarly ,vous remarquerez une différence dans votre écriture. Voici les principaux avantages du vérificateur gratuit :

  • Peut être utilisé en « temps réel », en mettant en évidence les erreurs pendant que vous écrivez, ou utilisé à la fin pour parcourir l’ensemble du texte afin de s’assurer qu’aucune erreur n’a été oubliée.
  • Des explications claires sur la façon dont les phrases peuvent être améliorées ou restructurées.
  • Vérifie l’orthographe en Français, allemeand, anglais américain, britannique, canadien et australien…

  • Facile à utiliser sur différents appareils et types de documents
    Tels sont les avantages de l’utilisation de l’option gratuite de Grammarly.

Qu’en est-il de la version premium ? Grammarly Premium vaut-il la peine d’être acheté ?

Examen de Grammarly Premium

En matière de correcteurs grammaticaux en ligne, il n’y a pas mieux que Grammarly Premium.

Tout d’abord, tout ce que vous obtenez dans la version gratuite, vous l’obtenez dans la version Premium. Et ensuite, vous avez tout le reste.

Grammarly Premium comprend un nombre beaucoup plus important de contrôles relatifs à la grammaire, la ponctuation, la structure des phrases et le contexte. En plus des vérifications de la version gratuite, il recherchera :

  • Incohérences dans l’écriture
  • Structure peu claire
  • Utilisation excessive de mots
  • Motus et bouche cousue
  • Ton inapproprié
  • Langage insensible.

Découvrez la version premium de Grammarly ici.

Voici un excellent aperçu de Grammarly comparant les modèles gratuits et payants :

Grammarly ponctuation

Grammarly affirme que sa version premium va au-delà de la grammaire pour garantir que tout ce que vous écrivez est clair et attrayant.

L’utilisation de Grammarly Premium ne garantit certainement pas que vos écrits soient clairs et attrayants. Aucun correcteur grammatical ne peut transformer une écriture bâclée et bâclée en un chef-d’œuvre.

Cependant, Grammarly Premium a des fonctions très utiles que j’utilise quotidiennement. Lorsque j’exécute Grammarly Premium sur un texte que j’écris, il fait toujours quelques suggestions supplémentaires et utiles que j’intègre dans mon texte. Je trouve que mon écriture est meilleure depuis que j’utilise la version Premium.

Elle fournit également des informations détaillées sur chacune de vos fautes de grammaire dans la fenêtre contextuelle – ce que vous n’obtiendrez pas avec la version gratuite.

Un retour d’information personnalisé : Ma fonction préférée

Ce que je préfère dans Grammarly Premium, c’est la possibilité de personnaliser le type de suggestions et de commentaires que je reçois.

En tant qu’écrivain, les commentaires sont toujours importants. Mais il est essentiel que toute rétroaction tienne compte des raisons derrière l’écriture, ou pourquoi le texte a été écrit en premier lieu.

Grammarly semble faire un effort conscient pour transformer son éditeur IA en quelque chose de plus humain avec ces objectifs personnalisés.

Voici comment tirer pleinement parti de cette fonctionnalité.

Lorsque vous ouvrez un nouveau document, vous pouvez ajuster les paramètres afin de définir des objectifs d’écriture en fonction de :

  • Intention (informer, décrire, convaincre, raconter une histoire)
  • Audience (générale ou spécialisée)
  • Style (formel ou informel)
  • Émotion (légère ou forte)
  • le domaine (universitaire, commercial ou technique).

Le réglage de ces paramètres aide Grammarly à décider quels problèmes il va signaler ou ignorer. Grammarly fournira également des informations importantes en fonction de ces objectifs.

Parlons de certains de ces paramètres et des raisons pour lesquelles je pense qu’ils sont si importants.

  • Le public : Votre public est crucial pour déterminer le mode de diffusion de votre contenu. L’utilisation de jargon et de mots très techniques et spécifiques à un secteur peut être incroyablement utile lorsque votre public est composé d’experts dans ce domaine. Mais cela peut être incroyablement déroutant lorsqu’il s’agit du grand public.
  • La formalité : La différence entre l’écriture formelle et l’écriture informelle peut faire ou défaire votre article, votre devoir, votre proposition ou même votre e-mail. Vous devez savoir quand et quand ne pas utiliser certaines phrases et certains termes.
  • Domaine : Le type d’écriture que vous faites : créative, commerciale, décontractée ou universitaire ?
  • Le ton : voulez-vous paraître amical ? Confiant ? Analytique ? Cette fonction est idéale pour définir la manière dont vous souhaitez que vos écrits soient perçus.
  • Intention : Avec les choix « informer », « décrire », « convaincre » et « raconter une histoire », vous savez que le logiciel essaiera de comprendre pourquoi vous avez mis en place un récit d’une certaine manière.

Bien que leurs algorithmes de commentaires personnalisés ne soient pas parfaits, il est fascinant de constater que l’on s’achemine vers la transformation d’un simple programme de vérification grammaticale en un analyste de texte complet.

C’est ce qui se rapproche le plus d’un véritable coach d’écriture qui discute des nuances de la langue lorsque vous révisez votre texte.



Est-ce que Grammarly Premium en vaut la peine ?

Pour moi, Grammarly Premium en vaut la peine.

La version gratuite est un outil utile, et c’est mieux que de ne pas avoir une deuxième paire d’yeux pour regarder vos écrits. Il identifiera beaucoup plus de fautes d’orthographe et de grammaire que votre vérificateur gratuit typique.

Si vous êtes un écrivain disposant d’un budget limité, essayez d’installer Grammarly et testez-le par vous-même.

Cependant, comme pour la plupart des choses dans la vie, les choses qui coûtent de l’argent sont meilleures que leurs alternatives gratuites.

Grammarly Premium identifiera davantage de problèmes d’orthographe et de grammaire dans votre document. Vous recevrez également des conseils pour améliorer votre style d’écriture et des commentaires/contextes derrière vos erreurs.

Personnellement, je paie pour la version Premium car j’apprécie les fonctionnalités supplémentaires.

Mais ce n’est pas tout:

Lorsqu’il s’agit d’écrire un blog sur l’édition, la correction et la rédaction, il est important que les fautes de frappe et les petites erreurs ne se glissent jamais dans mon travail.

Comment l’améliorer ?

Je peux recommander Grammarly en toute confiance, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas ses inconvénients. Voici ce que je pense qui pourrait être amélioré :

Le prix premium est élevé pour les rédacteurs occasionnels. Si vous êtes un rédacteur occasionnel qui n’a besoin d’utiliser Grammarly que de temps en temps, mais que vous voulez quand même bénéficier de tous les avantages de la version Premium, le prix de 30 $ par mois est peut-être un peu élevé. Cela dit, la version gratuite de Grammarly fait toujours du bon travail, mais vous risquez de ne pas pouvoir améliorer la structure du texte, le ton, etc. selon le type d’écriture que vous faites.

Un essai gratuit pour explorer la version premium. Cela m’amène au point suivant, à savoir qu’un essai gratuit pour les utilisateurs de Premium pourrait être un excellent moyen de présenter les outils supplémentaires et de permettre aux utilisateurs de voir la différence qu’ils apportent à leur travail. Actuellement, ce n’est pas offert par Grammarly. Je peux comprendre que les rédacteurs occasionnels ne veuillent pas investir mensuellement ou annuellement sans tester les fonctionnalités par eux-mêmes d’abord.

Il n’est disponible qu’en anglais. Si vous écrivez dans une autre langue, Grammarly n’est pas l’outil qu’il vous faut. Comparé à certains de ses concurrents, ce serait bien de voir cela introduit à l’avenir.

Précision. Grammarly fait un excellent travail pour détecter les erreurs ou les coquilles dans le texte, mais il ne remplace pas l’œil humain en termes de précision (et peut-être qu’un correcteur grammatical ne le fera jamais). C’est pourquoi je vérifie toujours manuellement les suggestions proposées par Grammarly (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).

Grammarly analyse les phrases, paragraphes et passages maladroits. Il détermine la tranche d’âge idéale pour un échantillon d’écriture. Il signale les problèmes de lisibilité en se basant sur :

  • le nombre de mots
  • le nombre de caractères
  • le temps de lecture
  • Temps d’élocution

Ensuite, grâce à la technologie de l’IA, Grammarly propose des réécritures plus concises et plus claires pour le lecteur.

















https://editions-du-long-bec.fr/grammarly-avis/
https://www.grammarly.com/

Lire aussi...  Calculatrice heures de travail qui va révolutionner votre façon de travailler !